Fiche TMDB : https://www.themoviedb.org/movie/33320-sennen-joy
Note personnelle : 7/10
Auteur : Il est dans ma liste !
Critique
Millennium Actress est le digne fruit d’une réalisation complexe par le célèbre réalisateur japonais, Satoshi Kon. Ce film d’animation nous fait voyager, n’hésitant pas à pousser la confusion entre réalité et fiction, par une interview dans la vie de Chiyoko Fujiwara, une actrice, autrefois très connue et éloignée depuis trente ans. Cette histoire d’une poursuite amoureuse infinie est à la fois prenante et intrigante sans être grossière.
L’histoire commence par une intervention de deux hommes, un journaliste et son caméraman, qui viennent chercher une vieille actrice de renom, vivant éloignée depuis trois décennies. Elle nous raconte sa vie en mêlant ses réalisations en tant qu’actrice et sa quête de retrouver l’homme qu’elle aime et pourtant, qu’elle ne connaît pas. Cet homme, un peintre, est un visiblement un dissident politique qu’elle rencontre lorsqu’il fuit la police en la bousculant. Elle lui sauve la vie en indiquant une fausse direction à l’officier à sa recherche et en le recueillant chez elle. Il lui confie la clef, la chose la plus importante. Tout nous porte à croire que cette clef permet d’ouvrir le cadenas de sa mallette. Il porte également ce qui semble être un tableau, dissimulé par un tissu qui ne veut pas lui dévoiler car non abouti. Après cette rencontre, elle ne le verra plus et tentera toute sa vie de lui rendre sa clef et de le rencontrer à nouveau. Un scénario se répète à travers tout le film qui est constitué de trois phases, la poursuite, l’approche du but et la chute qui cause l’éloignement du but pour le poursuivre à nouveau.
En conclusion, Satoshi Kon nous offre une animation dont les dessins magnifiques nous font vivre cette poursuite amoureuse en nous apportant de nombreuses réflexions quant à la poursuite de nos rêves et de nos amours. Jusqu’à quand nous aurons la force de nous relever et de courir après nos buts ? Et la dernière phrase de l’actrice vient épouser la citation célèbre de Robert Louis Stevenson, « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. ».